top of page

L'adieu à Maddie Melcha

Sortie de St-Jean à 6 h 15

Vues de l'ascension 1

Ascension 2

Ascension 3

Nombreux chevaux en 1/2 liberté

Refuge Orisson

Progression vers le sommet

Passage de frontière

Progression vers
le col de Lepoeder

Point culminant

Descente et arrivée sur Roncevaux

Roncevaux, les logements des pèlerins

Roncevaux, l'église

La queue des pèlerins à 17 h 30 pour le logement

Ensemble des bâtiments de Roncesvalles

4 mai

Roncesvalles - Larrasoaña : 27 km  - cumul 805 km

Après une première étape difficile sur le plan de l'hébergement à Roncevaux : nous étions sans doute largement plus de 200 dans le même bâtiment, et il fallait faire la queue pour tout... qui nous a sorti de l'ambiance pèlerinage, cette première étape complètement espagnole était importante pour remettre les pendules à l'heure ou nous remettre dans le droit chemin.

Après un petit déjeuner aussi difficile que le reste, le départ se fait au milieu de dizaines d'autres "pèlerins".

Je ne peux m'empêcher d'essayer de prendre de la distance et, d'enfin, me retrouver seul. Le chemin commence comme une autoroute : voie pavée ou stabilisée large, forte signalisation ; le chemin est un business en Espagne.
Puis il devient plus sauvage, traversée de forêts de chênes, hêtres et nombreux buis. Il devient caillouteux. La foule s'espace. J'arrive à redevenir seul !
Nous longeons quelques villages, puis, de nouveau, forêts et dénivelés importants. L'arrivée sur Larrasoaña à 14 h me permet de retrouver Fernand et, avec lui, de trouver un hébergement beaucoup plus chaleureux que la veille.

Nous arrivons à Auritz-Burguete.
La densité des marcheurs est encore importante

Nous sommes encore
en montagne

Pas beaucoup de photos aujourd'hui !

Le chemin est, d'abord, très confortable, puis il devient de plus en plus sauvage.

Retrouvailles improbables
à Larrasoaña :

Raphaëlle et Roland, amis de Pascale et Olivier, avec lesquels j'ai partagé le voyage en Palestine de 2015, démarrent leur première étape annuelle du chemin ce vendredi
5 mai depuis ce petit village avec
un couple de leurs amis.

Nous nous retrouvons par l'intermédiaire de Pascale pour un bon dîner auquel se joint également Fernand.

Semaine 5
du 30 avril au 6 mai

Avril - Mai 2017

3 mai

St-Jean-Pied-de-Port - Roncesvalles : 26 km - cumul 778 km (6 h 45)

Pour ce 3 mai, jour de la saint Philippe (et saint Jacques) un gros morceau nous attendait : en partant d'une altitude de 200 m, la montée par les cols de Bentarte et de Lepoeder à 1430 m avant de redescendre sur Roncesvalles (Roncevaux) à 950 m. Je quitte Maddie à 6h15 et, dès la sortie de St-Jean, on attaque la montée, très pentue.

La montée jusqu'au refuge d'Orisson est impressionnante et spectaculaire, puis la pente s'adoucit jusqu'au col de Bentarte. De nombreux chevaux en semi-liberté équipés de sonnailles animent la montagne.

La frontière avec l'Espagne est franchie avant d'atteindre le col de Lepoeder, puis immédiatement c'est l'attaque de la descente par un sentier caillouteux et boueux au milieu d'une forêt de hêtres. Longue descente sur près de 8 km qui use les pieds et les genoux avant enfin d'atteindre l'abbaye de Roncevaux.

Là, je dois attendre car, arrivé à 13 h, l'accès aux dortoirs ne se fait qu'à partir de 14 h.

bottom of page