top of page

Arzacq - Arraziguet

Lac sous la brume

Arbre à pèlerins

Vallée des Pyrénées

Différentes habitations

Le pèlerin est partout

Vue sur les Pyrénées depuis Arthez

Repas de ce soir avec garbure et Gaillac du pèlerin. Excellent et copieux repas chez le boulanger du village : boulangerie Broussé

28 avril

Arthez-de-Béarn - Navarrenx - 32 km - cumul 684 km

La journée commence par un plantureux petit-déjeuner que nous apporte Bertrand Broussé, notre sympathique hôte boulanger.

Départ à 7h30 sous un ciel sans nuage avec la vue sur les installations d'exploitation du gaz de Lacq et, en arrière plan, la vision permanente des Pyrénées enneigées.

Nous franchissons le gave de Pau avant Maslacq puis le chemin passe de colline en colline avant de redescendre sur la cité fortifiée de Navarrenx

Une partie des victuailles apportées par l'ami Bertrand pour le petit-déjeuner

Vue sur les installations de Lacq

Je les ai trouvées belles mais ne peux leur mettre de nom

Abbaye de Sauvelade

Pas faciles à photographier mais les Pyrénées sont bien là

Un bel ensemble

Eglise de Meritein

Eglise de Navarrenx

Réponse d'une lectrice assidue :

"Orchidée du Béarn" ou "oeillet" - photo prise à la "Grange d'Aste" à 1043 m. - floraison mai-juin.

Le nom de cette fleur béarnaise qui pousse aussi en Russie est, plus exactement : "Dianthus Superbus".

Avril 2017

Semaine 4
du 23 au 29 avril

L'Esprit-Saint nous joue des tours !


Il y a quelques jours, je vous ai fait part d'une mission de témoignages, de partages, d'écoute. Depuis 3 à 4 jours, je suis plutôt confronté à de la négation, voire de la contradiction.
Et c'est là que je remercie profondément mes différents maîtres spirituels, en l'occurrence mes curés respectifs, pour leurs enseignements et pour les formations d'approfondissement qu'ils ont souhaité me voir suivre car cela me sert aujourd'hui sur le chemin.
Un exemple : il y a 2 jours, au petit déjeuner, je me retrouve face à une pèlerine originaire de Port-Joinville (l'Esprit-Saint est un farceur - certains comprendront) qui m'attaque sur le scandale de refuser de célébrer mariages ou baptêmes. J'ai pu tranquillement et fort de mes convictions lui expliquer, à défaut de la convaincre, que ce que certains mettaient en avant : usages, fêtes, tradition ne pesait pas lourd face aux engagements, aux obligations de chacun pour obtenir les sacrements demandés.

27 avril

Arzacq-Arraziguet - Arthez-de-Béarn - 30 km - cumul 652 km

Départ à 7h15 le soleil pointe au dessus des toits.
Nous longeons un lac embrumé.

Toute la journée nous verra traverser de magnifiques paysages de ces Pyrénées Atlantiques jusqu'à la montée finale vers Arthez-de-Béarn.

bottom of page