top of page

Avril 2017

Semaine 2
du 9 au 15 avril

Le Célé

Vue sur les hauteurs de Figeac

Minéralité : carrière et bories

Vue vers le nord : sont-ce les monts du Cantal que l'on aperçoit au fond ?

Dolmen de Pech Laglaire sur le Causse de Cajarc

Arrivée
sur Cajarc

14 avril

 Cajarc - Limogne-en-Quercy - 19 km (5 h) - cumul 306 km

Que dire de cette étape ?
D'abord que je continue dans le dépouillement qui est le maître mot du chemin : j'ai réexpédié + de 3kg d'éléments superflus de mon sac.
Puis, sur cette étape, c'est aussi le dépouillement : très peu de villages traversés, les causses en continu, rangées de buis, cailloux, maigre végétation, résultat très peu de photos à vous soumettre.


 

Départ de Cajarc - vues sur le Lot

Vues sur Gaillac du Lot dominant les boucles du Lot

Mon gîte
à Limogne-en-Quercy

En ce vendredi saint que je partage pleinement de tout
mon cœur avec notre communauté, je voulais faire part
de mon sentiment sur l'action de l'Esprit-Saint.
Il m'a laissé tranquille la première semaine, me laissant dérouiller les muscles de mes jambes bien trop peu utilisés précédemment.
Puis, depuis quelques jours, il m'a trouvé une nouvelle mission : témoigner.
Cela a commencé au gîte du Soulié où Michel, notre hôte, après avoir demandé à chacun ses découvertes et ses aspirations, m'a demandé de partager mon chemin de Foi, les grands moments qui m'ont conduit à être là.
Depuis lors, chaque soir, je fais une rencontre improbable, où je me retrouve face à face avec des pèlerins profondément en recherche, à des tournants de leur vie.
Je prendrai pour exemple, hier soir, je n'avais pas souhaité rejoindre ceux que je connaissais déjà et m'étais acheté une barquette de salade composée que je revenais manger au gîte. Là, je retrouvais un de mes partenaires de chambre qui se préparait une soupe et la conversation démarra. Il s'appelle Simon, est originaire de Nouvelle-Zélande, a émigré dans son adolescence en Israël avec toute sa famille, ses parents sont très engagés dans le Judaïsme... Et lui, se sent, de plus en plus, chrétien... Il connaît le Nouveau Testament par cœur. Il ne peut absolument pas partager cette évolution avec sa famille qui le renierait instantanément. Nous avons donc partagé nos parcours, nos espoirs, nos convictions.
Les jours précédents ont été tout aussi riches.

Je dis de nouveau merci à tous ceux qui me laissent de beaux messages par la rubrique "contact" du blog.

Je n'ai pas, jusqu'à présent, fait de réponse personnelle. Mon énergie, après la marche, est prise par plusieurs étapes : douche, soins des pieds, lessive et étendage, puis envoi des photos et des commentaires du jour à ma webmaster, ma sœur Françoise, puis repos avant le dîner, les moments de partage et la nuit salvatrice.

Tout cela ne me laisse pas de temps ni d'énergie comme je le souhaiterais pour vous répondre et pourtant comme chaque message fait du bien !

Sorti de mon gîte à 18h pour parcourir Limogne, je rentre dans l'église et ai la joie de tomber sur la préparation de l'office de la Passion.
Ce qui me permet de me mettre en parfaite communion de pensée avec notre communauté paroissiale.

13 avril

 Figeac -Cajarc - 31 km (9h) - cumul 287 km

Ma plus longue étape et mon plus long temps de marche.


Déjà une première difficulté : après avoir traversé le Célé, de mauvaises indications me font faire 1 km supplémentaire.

Puis longue et forte montée pour sortir de la vallée. Passage à Faycelles, puis on longe Beduer avant d'entamer une longue traversée des causses.

Nous traversons Gréalou où certains s'arrêteront définitivement, puis passage au dolmen de Pech Laglaire avant d'entamer une descente chaotique et rocailleuse vers Cajarc.

bottom of page